Cette structure en ossature bois mesure 3,6m x 3,6m x 9m. Elle se veut être une architecture inachevée, en cours de construction et dont rien ne présage une fin…

Les murs extérieurs dévoilent des câbles électriques en vrac qui semblent tous interconnectés comme dans un système nerveux. Mise à nu, la structure nous invite à tourner autour pour y chercher une ouverture.

EN-DEVENIR_2nd-LIFE_120_048-Modifier_PRINT

Elle accueille en son antre une série de 101 petits caissons en bois cubiques lumineux de 8cm x 8cm x 8cm qui font apparaître ou disparaître une image diapositive 24mm x 36mm grâce à des lumières LED.

Les cubes sont disposés à la façon d’un chaos organisé, comme issus du résultat d’un big-bang. Certains caissons sont inaccessibles, d’autres éteints ou en surtensions et d’autres vides…

Afin d’accéder plus profondément au souvenir, une loupe est mise à disposition du regardeur. Il devient alors un explorateur à la recherche de nouvelles mécaniques ouvrant sur d’autres données mémorielles. Chaque cube propose une expérience émotionnelle propre, amenant ainsi le regardeur à une intimité sur un passé auquel il s’identifie.

EN DEVENIR_2nd LIFE_120_003_WEB_WEB